0 4 minutes 2 ans

Les signes d’une infiltration de toiture sont parfois visibles, mais dans certains cas ils restent discrets jusqu’à la tombée de la pluie. Généralement, la cause principale d’une infiltration d’eau est la vetusté du revêtement de la toiture. D’autres raisons que l’on ne s’attend pas peuvent également être la source de la fuite du toit. Comment connaître que votre toiture a des problème d’infiltration ? Vers qui se tourner pour réparer la toiture ?

Quelles sont les causes d’une infiltration de toiture ?

Dans la plupart des cas, la cause d’une fuite de toiture est l’ancienneté de la couverture. En effet, la durée de vie d’une toiture dépend du type de matériau qui la constitue. Un toit en tuile en terre cuite peut résister jusqu’à 10 ans et un peu plus si elle est de bonne qualité. L’ardoise peut résister jusqu’à une cinquantaine d’année si elle est bien entretenue.

Toutefois, ce n’est toujours pas le cas, car même les toitures récentes et constituées d’un revêtement d’une excellente qualité peuvent présenter des défectuosités. Les matériaux peuvent se dégrader très tôt à cause d’un manque d’entretien. Les intempéries sont également des responsables directs de la détérioration de la toiture. Et dans certains cas, cela peut être due à une imprudence. La personne qui s’est occupé de l’entretien aurait pu casser les tuiles ou l’ardoise, ou bien encore déformer la tôle.

Dans tous les cas, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour repérer les causes de la fuite, et afin d’appliquer la réparation adéquate.

Quels sont les signes visibles d’une toiture en fuite ?

L’eau qui dégouline le long des murs est le signe le plus flagrant d’une toiture en fuite. Néanmoins, si votre toit présente un velux, il est probable que le problème vienne de celle-ci.

Pour s’en assurer, il est préférable de faire appel à un expert de la toiture. Consultez cette page pour trouver un professionnel.

Une infiltration d’eau peut également se repérer par la formation d’auréoles sur le plafond ou le mur qui ont tendance à se fissurer. On perçoit également des tâches de moisissures accompagnées d’une forte odeur.

Dès que vous détectez ces différents signes visuels, alertez le spécialiste de toiture le plus proche de chez vous pour résoudre vos problèmes d’infiltration d’eau.

Pourquoi faire appel à un expert de la toiture ?

L’expert de la toiture possède toutes les qualités nécessaires pour détecter la source exacte du problème, et de proposer la solution qui convient.

Le professionnel maîtrise également toutes les techniques à opérer pour garantir la durabilité et la qualité des travaux. Il effectue un diagnostic pour trouver l’anomalie avant de  proposer une solution efficace.

Non seulement un couvreur expert réalise des travaux faits dans le respect des normes, mais il respecte également le délai prévu dans le contrat.

La mission d’un couvreur ne se limite pas seulement à la pose et à la réparation du toit, il s’occupe également des différents travaux d’entretien de toiture.

Pour plus d’information, visitez cette page.