0 4 minutes 2 ans

Une extension de votre propriété est l’une des améliorations les plus efficaces que vous pouvez apporter à votre maison. Pourtant, alors que certains propriétaires ont la chance d’avoir des connaissances commerciales approfondies, de nombreuses personnes cherchant à agrandir leur maison ne sont pas familières avec la construction, l’architecture ou la conception de propriétés.  Sans conseils solides – et sans quelques astuces pertinentes pour vous aider à démarrer – il peut être facile de passer à côté de quelque chose, de faire une erreur ou de finir par dépenser beaucoup plus que ce que vous aviez prévu au départ.

Nous avons travaillé avec de nombreux architectes au fil des ans, sur un éventail de projets très divers. S’il y a une chose que nous avons apprise, c’est que lors de la conception et de la planification d’une extension de maison, de nombreuses questions se posent, en particulier au début du processus.

Ainsi, pour vous fournir quelques conseils clés sur l’extension de maison, nous avons répondu à certaines des questions les plus fréquentes qui se posent au cours du processus de planification, et nous vous avons fourni quelques astuces et conseils pratiques.

Quels sont les différents types d’extension de maison ?

Le terme “extension de maison” désigne simplement toute structure ajoutée au bâtiment d’origine. Il peut s’agir d’une extension de grenier, d’une extension de sous-sol, d’une cuisine, d’un espace de vie ou même d’une nouvelle chambre. Les extensions peuvent être réalisées à partir d’une variété de matériaux : de la simple brique et du bloc à des conceptions plus coûteuses et luxueuses, telles que celles comprenant du verre structurel (lien interne). Les extensions de maison ont généralement un ou deux étages, et comprennent tout, des vérandas et des extensions de toit de garage aux annexes à plusieurs étages, avec leurs propres cuisines, chambres et salles de bains.

Aurai-je besoin d’un permis de construire pour mon extension de maison ?

La réponse honnête est que cela dépend, mais généralement non, vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour votre extension de maison, surtout si vous confiez le travaux à un expert qualifié comme Fovea. La plupart des propriétés bénéficient de ce que l’on appelle le “développement autorisé”, ce qui signifie essentiellement que vous pouvez agrandir le bâtiment d’origine sans demander de permis, à condition de respecter certaines restrictions. Il s’agit notamment de ne pas dépasser la hauteur du toit de la propriété et de limiter la portée de l’extension vers l’extérieur, mais ces restrictions dépendent du type de propriété que vous possédez. La liste complète des critères de développement autorisé est disponible ici, ainsi qu’un guide pratique de démarrage rapide. En cas de doute, le mieux est de vous adresser à l’autorité locale chargée de l’aménagement du territoire, qui est généralement le conseil municipal. Ils seront en mesure de vous expliquer la procédure, de vous dire si votre maison remplit ou non les conditions requises pour bénéficier d’un permis de construire, et de vous indiquer les frais à payer et les demandes à effectuer, le cas échéant.