crèche
0 5 minutes 2 ans

De  nombreuses familles se posent la question du mode garde de leurs enfants, même, dès le début de la grossesse. La crèche est reconnue comme étant le mode de garde préféré des parents français. Quelle en est la raison ? Certains ont testé divers modes de garde, et déclarent préférer la crèche puisque cette option présente des arguments assez intéressants.

Choisir un lieu sécurisant pour l’enfant

Critère crucial chez les parents : la sécurité de l’enfant. En effet, s’ils choisissent d’opter pour une nounou, ils vont mener plusieurs entretiens avant de dénicher la perle rare en qui ils auront confiance. La crèche constitue un lieu rassurant pour les parents.

Les locaux au sein des crèches sont particulièrement aménagés et destinés pour l’enfant.

Les risques d’accidents y sont vraiment minimes. Un matériel adapté à la taille des enfants, à leur âge et qui est d’ailleurs pensé pour répondre aux besoins de découverte qu’éprouvent les tout-petits. Il en est ainsi par exemple, pendant la période d’apprentissage de la propreté. Les toilettes sont spécifiquement adaptées aux petits : ce qui va faciliter la question de l’autonomie. Pour l’entrée en crèche de votre enfant, vous pouvez visiter www.lacrechecoccinelle.lu.

Une expertise de professionnels de la petite enfance

La sécurité affective de l’enfant est aussi primordiale dans son éducation. Les professionnels qualifiés au sein d’établissements spécialisés sont formés et diplômés. Une équipe présentant différentes compétences complémentaires. Notamment, il peut s’agir de l’éducateur(trice) de jeunes enfants, le psychomotricien, le psychologue, l’infirmier, le médecin de la crèche, l’auxiliaire petite enfance et l’auxiliaire de puériculture, de le l’infirmier, et même le directeur de crèche est aussi issu de la petite enfance car avant de devenir directeur, ce spécialiste était également éducateur de jeunes.

Des échanges au quotidien se passent entre la famille et les professionnels en ce qui concerne la santé et la journée de l’enfant. Notamment, sur ce que l’enfant a mangé, la qualité et la fréquence des selles, ses activités… Les liens vont ainsi se nouer afin que les parents s’impliquent tout autant dans l’accueil de l’enfant en crèche.

La crèche : pour la sérénité de  la famille

Différentes activités pédagogiques sont mises en place en crèche par les professionnels : histoires, chants, lectures et autres jeux comme des jeux d’imitation ou encore des activités artistiques. Des activités qui ont été étudiées et qui ont du sens pour l’enfant. Tout ce qui aura un intérêt pour l’enfant est étudié au préalable : développement de sa motricité, de son langage et de sa confiance en lui. L’enfant pourra aisément apprendre dans tout milieu  adéquat.

D’ailleurs, la crèche est le mode de garde le moins onéreux puisque la commune ou encore les entreprises (pour les crèches privées), la CAF participent aux financements de la place en crèche.

Une première étape dans l’accueil de l’enfant à la crèche consiste à établir une bonne relation entre les parents, l’équipe éducative et l’enfant. Il est question de visite des locaux ainsi que des divers espaces de soins : les repas, les changes et les siestes.

Sans oublier que l’avantage indéniable à la crèche, c’est la vie en collectivité. L’enfant apprend à se socialiser ce qui facilitera indubitablement son entrée en maternelle.

Besoin d’autre article ? cliquez sur cette page.