vélo
0 6 minutes 2 ans

Le cyclisme revient à la mode surtout en France. Il ne séduit pas uniquement les professionnels, mais aussi les amateurs et les particuliers. Aussi bien en fin de semaine en famille pour se détendre et prendre l’air que comme sport quotidien : le vélo est apprécié aussi bien pour sa facilité que pour sa convivialité. Et c’est, en plus, une activité que vous pouvez partager avec les plus petits.

Le vélo : moyen de transport quotidien écologique et salutaire

Les pistes cyclables pullulent de plus en plus actuellement en France. C’est le cas dans les grandes villes, mais également dans les petites agglomérations. C’est pour répondre à un nouveau besoin des particuliers : ceux qui circulent en deux roues.

La mode a été lancée dans un objectif de réduire les émissions de gaz dans les villes françaises, minimiser la pollution et mieux protéger l’environnement. Prendre le vélo tous les jours est donc une démarche éco responsable.

En plus, c’est un sport qui peut présenter son lot d’avantages pour votre santé. Il fait travailler tous les muscles du corps. Ce qui vous aide à perdre du poids, mais également à mieux entretenir le cœur. De plus, il vous aide à évacuer le stress et à prendre facilement de la masse musculaire à certains endroits du corps dont notamment les cuisses et les jambes.

Mais surtout, en tant que moyen de locomotion au quotidien, le vélo est plus pratique. Il vous permet d’éviter les trafics et donc de gagner du temps dans vos déplacements. Il est aussi très confortable.

Donner plus de puissance à votre vélo

La tendance n’est plus seulement aux deux roues écologiques. Actuellement en France, on parle davantage de vélo électrique. C’est le gage d’un peu plus de puissance, de rapidité et de confort d’utilisation.

Vous n’êtes pas obligé de choisir un des nouveaux modèles proposés par les grandes marques qui coutent plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez garder votre ancien modèle de vélo classique et lui donner plus de puissance en l’électrifiant chez un professionnel. Vous n’aurez pas à vous séparer de votre deux roues. Ce qui vous mettra un peu plus à l’aise. Mais en plus, vous ferez des économies durant l’acquisition de votre vélo électrique.

Les modèles électriques restent écologiques. Ils ne diffusent pas de gaz pendant leur utilisation. Et ils participent aussi à la réduction de la pollution sonore en n’émettant pas de son quand vous les conduisez. Cependant, grâce au moteur installé sur le pédalier ou sur une roue, vous allez minimiser les efforts physiques nécessaires pour faire avancer votre deux roues, au moins sur une partie de la route.

Les experts qui peuvent électrifier les véhicules manuels proposent un accompagnement sur mesure à ses clients. Les batteries et les moteurs peuvent varier en fonction de votre modèle de vélo et de votre budget. En moyenne, il faudra quelques jours pour procéder aux adaptations.

Une utilisation règlementée en ville

Attention, même électrifié, le vélo ne s’utilise pas n’importe comment en ville. Vous devez respecter quelques normes. Par exemple, vous devez toujours emprunter les pistes cyclables, et ce pour des raisons de sécurité.

Par ailleurs, malgré la puissance de votre moteur, sachez que la vitesse de croisière en grande ville est limitée à 30 km/h. Au-delà, vous risquez une amende. Attention, les autorités sont aujourd’hui très exigeantes sur ce point.

N’oubliez pas votre casque et les accessoires de protection divers et variés quand vous pilotez votre engin. De même, les accessoires de signalisations sur votre deux roues restent de rigueur. Ce peut être les sonnettes, les feux arrière, l’éclairage devant, les catadioptres ainsi que les fanions de signalisation.

Qu’il s’agisse de vélo classique ou électrique, les avantages que vous pouvez tirer de son utilisation au quotidien sont nombreux. Alors, pourquoi ne pas vous mettre au vélo ?

Vous voulez lutter contre le changement climatique ? Échangez votre voiture contre un vélo

Un nouveau rapport du GIEC avertit que nous devons réduire notre empreinte carbone avant qu’il ne soit trop tard. Voici comment les déplacements à vélo peuvent vous aider. La mauvaise nouvelle : si aucun changement n’est apporté, la température mondiale pourrait augmenter jusqu’à 3 °C, soit le double du taux qui, selon les scientifiques, serait déjà catastrophique. Les transports sont une part importante des rejets de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique.

Vous connaissez probablement bien les nombreux bienfaits du cyclisme sur la santé . Mais son impact positif sur la planète peut rendre la vie meilleure et plus sûre pour tous, pas seulement pour les individus qui visent un mode de vie plus sain.

Il existe de nombreuses preuves que le remplacement des trajets en voiture par des trajets à vélo serait bénéfique pour l’environnement.

En cliquant ici, découvrez des articles sur le sport. D’autres sujets intéressants sont visibles ici.