Kenya
0 5 minutes 2 ans

Le Kenya abrite l’un des plus beaux paysages du continent africain. Cette destination dispose d’un patrimoine naturel remarquable que l’on peut explorer durant un voyage éco-responsable avec ses proches. C’est l’occasion idéale pour faire face à une nature époustouflante formée d’une cinquantaine de parcs et d’aires protégées. Cette échappée promet une immersion inoubliable sur le territoire sauvage du Kenya.

Explorer en famille ou entre amis le Kenya et son environnement

Le Kenya possède l’un des taux de croissance démographique et urbaine les plus élevés au monde. Cette situation est majoritairement enregistrée dans les bidonvilles où découle une extrême pauvreté. L’insécurité dans ces quartiers périphériques met en danger le tourisme local, tout comme le braconnage et la pollution. Heureusement, la biodiversité du pays a permis au gouvernement kenyan d’inverser la tendance au profit du tourisme éco-responsable. Depuis quelques années, l’importation et la fabrication des sacs plastiques ne sont plus autorisées dans ce territoire. Les touristes doivent ainsi collaborer avec les locaux pour protéger l’environnement. Grâce à sa nouvelle constitution adoptée en 2010, le pays a pris des dispositions concrètes en faveur de la préservation de l’environnement. De ce fait, les visiteurs sont sensibilisés durant leur séjour à défendre les enjeux environnementaux de ce territoire. Ce geste a permis de sauvegarder des milliers d’espèces, des plus grands mammifères aux plus petits insectes.

Des parcs nationaux et des réserves naturelles bien préservés pour s’évader

Pour participer à la conservation des parcs et réserves naturelles, il convient d’adopter des comportements éco-responsables durant le séjour au Kenya. Les enjeux environnementaux deviennent une priorité, aussi bien pour les habitants que pour les touristes. Le fait de voyager à travers ce territoire africain permet d’explorer une terre de légendes avec un environnement encore fragile. C’est pour cette raison que les autorités locales travaillent jour et nuit pour tenter de protéger à tout prix ce milieu naturel. La protection de l’environnement doit ainsi faire partie de la politique de développement de chaque infrastructure hôtelière du pays. L’idée est de sensibiliser au maximum les voyageurs d’adopter l’écotourisme, qu’ils séjournent dans la réserve du Masaï ou ailleurs. Pour ceux qui ont envie de faire de la randonnée, le parc national d’Amboseli est une adresse incontournable. Sinon, ils peuvent aussi profiter d’un séjour écovolontaire pour étudier la faune sauvage.

Quelques idées de circuits écotouristiques et solidaires au Kenya

Pour procurer quelques inspirations dans le choix d’un futur voyage écotouristique au Kenya, voici quelques itinéraires à choisir. Pour commencer la découverte, on peut explorer en premier lieu la Vallée du Rift avant de partir au Masai Mara. Ces deux sites permettent d’observer la richesse de la faune africaine tout en parcourant des paysages variés et époustouflants. Pour une immersion totale dans la savane, on peut programmer un circuit hors des sentiers battus dans la partie australe du Kenya. Du parc d’Amboseli au parc de Tsavo en passant au pied du Kilimandjaro, l’émerveillement est indescriptible. Ces différents sites peuvent offrir une expérience unique en son genre en termes de voyage écotouristique. Afin de varier les plaisirs, un safari sur la côte sud de Mombasa permet de farnienter sur de magnifiques plages bordées d’eau turquoise. Par ailleurs, cet endroit se situe dans un milieu discret loin du tourisme de masse.