Meilleures techniques d'entretien et de charge de la batterie d'un ordinateur portable
0 6 minutes 2 ans

Les consommateurs utilisent si souvent leur ordinateur portable dans leur vie quotidienne que la recharge de la batterie devient une routine dès que la barre dans le coin devient rouge. Cependant, en suivant certaines techniques, vous pouvez conserver la qualité de l’autonomie de votre batterie afin que votre appareil ne reçoive pas seulement des soins lorsqu’il est sur le point de s’éteindre.

Apprenez à connaître votre source d’alimentation

La meilleure façon de commencer à prendre soin de la durée de vie de votre appareil est d’apprendre à connaître les paramètres de batterie Dell et d’alimentation de votre ordinateur. Sur un PC, les points d’information se trouvent sous les paramètres d’alimentation du panneau de configuration, tandis que sur une machine Mac, vous devez cliquer sur options et informations système avant de faire défiler l’écran jusqu’à matériel, et sous l’onglet alimentation, vous trouverez les informations relatives à la batterie. Vous pouvez choisir des paramètres tels que le mode d’économie d’énergie ou décider combien de temps votre appareil doit être inactif avant que le mode veille ne soit activé. En limitant l’utilisation de la batterie lorsque votre appareil est inactif ou sur le point de se vider complètement, vous vous épargnerez bien des frustrations lorsque votre écran s’éteindra soudainement après avoir clignoté de 2 % en rouge.

Comment fonctionnent les batteries d’ordinateur portable

Un terme clé relatif à la recharge d’un ordinateur est l’alimentation CA. Il s’agit d’une alimentation externe utilisée pour les appareils fonctionnant sur batterie et ne disposant d’aucune autre source d’alimentation. Ces chargeurs convertissent le courant en énergie qui est envoyée à l’ordinateur. Chaque source d’alimentation d’un ordinateur portable est conçue pour supporter un certain nombre de charges avant que vous ne deviez la remplacer. Le nombre moyen de charges est d’environ 500 cycles. Un cycle consiste en une recharge complète après que la batterie soit tombée à 0 % et en une relance jusqu’à 100 %. Lorsque l’appareil est chargé alors que le pourcentage se situe quelque part au milieu, cela ne compte pas comme un cycle complet. Il est recommandé à ceux qui ne travaillent sur leur ordinateur portable que lorsqu’il est branché, de l’utiliser uniquement sur batterie au moins une fois par mois. Cela permet d’éviter que la durée de vie de la batterie ne diminue, car les électrons qu’elle contient ne sont pas utilisés lorsqu’elle est alimentée en courant alternatif.

Les meilleurs moyens d’allonger la durée de vie de la batterie de tous les ordinateurs portables

Le problème le plus courant qui affecte la capacité d’un appareil à tenir une charge est la chaleur. Les températures élevées peuvent, bien sûr, endommager physiquement les supports, mais elles peuvent également affecter l’alimentation électrique. Il s’agit d’un problème facile à résoudre si les orifices de ventilation sont dégagés et si l’ordinateur est placé dans un endroit où l’air peut l’atteindre, comme un plateau pour ordinateur portable ou un support de refroidissement pour une solution de bricolage. Voici d’autres moyens de prolonger et de conserver la qualité de la batterie de votre ordinateur portable :

  • Fermez les applications et les fenêtres de navigateur que vous n’utilisez pas.
  • Choisissez les bons paramètres d’économie d’énergie sur votre machine Windows ou Mac
  • Réduisez la luminosité de l’écran
  • Désactivez le Bluetooth ou le Wi-Fi si vous n’en avez pas besoin.

Controverse sur les techniques de chargement

Certains experts affirment que c’est une bonne idée de laisser votre ordinateur portable s’éteindre complètement, puis de le recharger sur secteur de temps en temps. Avec ce procédé, vous laissez l’ordinateur portable se charger avec le cordon, puis vous retirez la batterie pour la laisser refroidir dans un endroit sec. D’autres entreprises technologiques affirment que la meilleure pratique consiste à laisser la batterie se décharger, mais pas en dessous de 20 %, avant de la recharger. D’autres encore pensent que le fait de laisser l’ordinateur portable branché après qu’il ait atteint 100 % n’affecte pas l’autonomie des appareils modernes. Ce point particulier peut dépendre du type d’appareil que vous possédez et de son ancienneté.

Les batteries et les supports tombent en panne

Une chose est sûre : la batterie de votre ordinateur portable finira par s’épuiser. Dans ce cas, n’en achetez une nouvelle que lorsque la batterie actuelle est complètement dégradée. Si la batterie de remplacement ne doit pas être utilisée immédiatement, rangez-la dans un endroit sec et frais qui restera frais. Les piles et les appareils numériques ne sont pas éternels. Les gens font des erreurs dans la manipulation de leurs supports et suppriment accidentellement des fichiers dont ils avaient désespérément besoin.