0 5 minutes 2 ans

À mesure qu’un enfant grandit, ses mouvements deviennent plus précis. Il a donc tendance à toucher à tout pour découvrir son environnement. En parallèle, il peut devenir plus agité et veut courir dans tous les sens, toujours dans le but d’explorer. Ce qui est tout à fait normal, surtout pour les enfants en bas âge. Toutefois, à partir de 8 ans, cette turbulence peut être le signe que quelque chose ne va pas. En fait, les enfants de cet âge peuvent manifester un mal-être à travers une agitation excessive. Vous devez donc être vigilant, surtout lorsqu’un enfant devient soudainement turbulent. Découvrez-en les causes.

Quand peut-on dire qu’un enfant est turbulent ?

Il ne faut pas confondre agitation motrice et turbulence. Un enfant peut ne pas tenir en place, gigoter ou courir incessamment… Sur une courte période, il s’agit généralement d’agitation motrice. Mais si ce type de comportement se prolonge ou se produit à des moments inappropriés, il peut s’agir de turbulence. Dans ce cas, il faut en déterminer l’origine pour résoudre le problème. Le manque de sommeil est l’une des causes principales de la turbulence chez les enfants. Pour y remédier, vous pouvez appliquer les conseils d’un spécialiste de la literie comme Tediber. En effet, le manque de sommeil peut résulter de l’utilisation d’un matelas peu confortable. Il suffit alors de le remplacer par un modèle plus approprié pour que votre enfant profite d’un meilleur sommeil. De plus, il existe plusieurs matelas qui proposent un bon rapport qualité-prix.

Pourquoi un enfant est-il turbulent ?

La turbulence d’un enfant peut provenir de différentes causes :

Le changement

Si votre enfant devient plus agité que d’habitude, peut-être que quelque chose le dérange. C’est notamment le cas lors d’un changement d’école ou d’un déménagement. En effet, un changement peut créer beaucoup d’angoisse chez les plus jeunes. En général, ils ne savent pas bien exprimer leur malaise. Ils évacuent donc leur inconfort à travers l’agitation (cris, pleurs, crises…). Dans ce cas, rassurez votre enfant en passant plus de temps avec lui. S’il sent qu’il est toujours protégé malgré le changement, cela diminuera son angoisse.

Le manque de sommeil

Le manque de sommeil peut rendre votre enfant plus agité. Ce qui est plutôt fréquent puisque l’insomnie touche jusqu’à 50% des enfants de moins de 5 ans. Cela peut se traduire par des difficultés d’endormissement ou des réveils nocturnes fréquents. Dans les deux cas, les nuits de votre enfant deviennent plus courtes. Ce qui ne lui permet pas de bien dormir et de profiter d’un sommeil récupérateur. Il se sent alors fatigué et irritable, ce qui le rend plus agité. Cela peut se prolonger si vous n’y remédiez pas. Par ailleurs, les troubles du sommeil peuvent résulter de l’utilisation d’un mauvais matelas. Vérifiez donc l’état de celui que votre enfant utilise. S’il contient des bosses ou des creux, remplacez-le au plus vite. Il est alors conseillé de choisir une literie de haute qualité pour vaincre l’insomnie. Le matelas doit être assez confortable pour que le temps d’endormissement ne dure pas plus de 30 minutes.

Un cadre familial instable

Le cadre familial est déterminant pour le bon développement de chaque enfant. En effet, ce dernier peut devenir agressif à cause d’une situation familiale compliquée. C’est notamment le cas après un divorce, une recomposition familiale ou le décès d’un membre de la famille… Cette agressivité provient généralement d’un sentiment d’abandon ou de culpabilité. L’enfant concerné devient alors anxieux et plus agité pour évacuer le stress et attirer l’attention. Pour y remédier, accordez plus de temps à votre petit pour lui montrer que vous êtes toujours présent pour lui. Favorisez également la convivialité en pratiquant des activités ensemble par exemple.

Cet article vous a expliqué pourquoi votre enfant est turbulent. Évidemment, il n’expose pas toutes les informations à ce sujet. Si vous avez des interrogations concernant l’attitude de votre enfant, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Découvrez également ici pleins d’articles intéressants ou sur ce site.