0 5 minutes 2 ans

L’investissement locatif est une étape importante du patrimoine architectural. Cependant, il faut veiller à ce que le bon choix soit fait tout au long du processus pour assurer sa rentabilité. Ainsi, l’investissement locatif deviendra un complément garanti à vos revenus.

Donnez vie à votre projet

Avant de vous lancer dans un investissement immobilier, préparez minutieusement votre projet. Si vous allez être propriétaire d’un ou plusieurs biens que vous allez louer, vous devez vous renseigner sur l’état du marché immobilier et le type de logement que vous souhaitez acheter. Anticipez et voyez si cet achat dépasse l’investissement locatif ! Cette maison sera-t-elle louée ou comptez-vous y vivre un jour ?

Pour en savoir plus, visitez notre site.

Choisissez une propriété

Selon vos envies, votre budget et vos opportunités, le type d’hébergement que vous choisirez variera. Maison ou appartement ? Grand ou petit ? Ancien ou nouveau ? Miser sur un quartier vivant, en expansion, dans le temps, cela vous assurera d’obtenir une bonne garantie locative.

 Préparez votre financement

Actuellement, les taux d’intérêt sont à des niveaux historiquement bas, ce qui permet aux investisseurs de réaliser facilement leurs projets. Dans le cas d’un investissement locatif, le prêt que vous signerez auprès de l’établissement bancaire doit être pris en charge pendant plusieurs années. Même si le loyer que vous percevrez servira à payer votre crédit et à financer votre bien, nous vous recommandons tout de même de trouver un taux d’intérêt attractif qui vous permettra de payer une mensualité moins élevée. N’hésitez pas à contacter un agent immobilier : cet expert vous accompagnera dans vos démarches et bénéficiera de sa connaissance du marché.

Trouvez le bon financement : une des clés de la réussite

Il existe différents profils d’investisseurs. Certains souhaitent agrandir leur patrimoine immobilier après l’achat de la résidence principale, certains jeunes actifs ont des revenus suffisants pour payer le loyer du bien, et certains sont des préretraités qui préparent leur avenir et attendent avec impatience l’héritage.

Trouver le bon financement est l’une des clés d’un investissement locatif réussi. Les retours sont affectés par le montant accordé pour l’achat des marchandises. Même si le loyer peut générer des revenus pour vous, vous ne devez pas ignorer cette étape : prenez le temps de rechercher les recommandations des différentes institutions bancaires et n’hésitez pas à faire appel à un agent immobilier pour vous aider.

Comment déterminer le montant du loyer ?

En tant que propriétaire, vous pouvez librement fixer le loyer. Cependant, il faut tenir compte de l’état et de l’emplacement du bien, de la superficie et des divers services, comme le standing d’une maison ou l’existence d’un parking. Comprenez les frais exigés par l’industrie afin de fournir un loyer au juste prix et maximiser vos chances de trouver un locataire.

Louer une maison vous-même ou faire appel à un professionnel de l’immobilier ?

Les professionnels de l’immobilier et les gestionnaires de location peuvent prendre en charge la mise en location de votre résidence. Le service qui l’appelle dépend de votre degré de participation au projet. Si vous ne voulez pas vous soucier de trouver des locataires, de visiter et de gérer les démarches administratives, vous pouvez confier votre bien à une agence immobilière. Elle sera un interlocuteur privilégié pour votre locataire, et vous serez rarement sollicité. En contrepartie, le loyer sera majoré d’un montant équivalent aux prestations fournies. Veuillez noter que vous pouvez demander à un agent immobilier d’estimer gratuitement votre séjour.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.