Nage papillon, brasse, crawl, les amateurs de la natation peuvent employer différentes techniques pour pratiquer leur sport favori. Toujours pour leur donner plus de plaisir, une autre approche inventée aux USA, et actuellement en vogue en France a vu le jour depuis quelques années. Il s’agit du mermaiding qui est encore appelé nage de sirène. Découvrez dans ce billet tout ce que vous devez savoir sur les avantages de cette technique qui séduit de plus en plus les passionnés de la natation.
La mermaiding : qu’est-ce que c’est ?
Le mermaiding est une technique de natation qui consiste à nager sous l’eau comme une sirène, à l’aide d’une queue de sirène artificielle. Que ce soit dans une piscine ou dans la mer, c’est une activité intense qui peut être pratiquée par tout le monde, dès l’âge de 8 ans. La particularité de cette technique est qu’elle peut même être adoptée par des personnes qui ont un handicap au niveau des membres supérieurs. Ceci, en raison du fait que sa pratique ne nécessite pas l’utilisation des bras.
Par ailleurs, ceux qui ont subi une amputation des jambes peuvent également s’adonner à cette activité sportive en se dotant d’une queue de sirène spécialement conçue. En effet, fabriquée à base d’une matière plus épaisse que les maillots de bain classiques, cette nageoire de sirène qui est souple et rigide propulse le corps sous l’eau comme une véritable sirène. Ceci dit, vous devez au préalable savoir nager pour l’adopter.
Les avantages de la pratique du mermaiding
En dehors de son côté ludique, le recours à la queue de sirène pour nager est une activité sportive qui fait du bien au corps. En effet, c’est une discipline qui permet de travailler les muscles des jambes, du buste, de la ceinture dorsale et les abdominaux. En pratiquant régulièrement ce sport, vous allez pouvoir affiner votre silhouette, et paraître plus élégant. Par ailleurs, la nage de sirène vous permettra de :
- Travailler votre respiration ;
- Améliorer votre système cardiovasculaire. Vous pourrez donc être sûr d’être à l’abri des maladies cardiovasculaires, si vous lui associez un régime alimentaire équilibré ;
- Vous relaxer (très important après une semaine stressante au travail) ;
- Combattre la peur de l’eau. Ceci est particulièrement important pour les gens qui ont la phobie de l’eau. En effet, le port de la combinaison du mermaiding leur permettra de se sentir plus en sécurité.
Pour finir, grâce à l’action drainante de l’eau, pratiquer le mermaiding contribuera à l’amélioration de votre circulation sanguine.
Comment adopter le mermaiding ?
Avec les nombreux avantages de la nage en mode queue de sirène, nul doute que vous avez envie de l’essayer. Sachez avant tout que c’est une technique originale qui ne peut être improvisée. Pour profiter des bienfaits de cette discipline, vous devez vous faire former dans un centre spécialisé. En France, il existe plusieurs établissements qui accompagnent les amateurs de la nage qui souhaitent adopter cette technique. La formation comprend à la fois la théorie qui sous-tend cette approche, et la pratique en milieu réel, c’est-à-dire sous l’eau.