
Le prêt hypothécaire, également appelé crédit hypothécaire représente un crédit bancaire qui est garanti par un ou par plusieurs biens immobiliers. Ces derniers doivent appartenir à l’emprunteur. Ce type de garanti vous aide à obtenir très facilement et rapidement des liquidités quelle que soit votre situation. Le prêt hypothécaire peut être choisi pour tous les types de projets. Il est utilisé pour ceux qui détiennent un patrimoine immobilier et qui souhaitent obtenir des liquidités sans se dessaisir de ses biens.
Les lignes qui suivent vous livrent des informations importantes sur ce type de crédit.
Comment fonctionne le prêt hypothécaire ?
Comme on a mentionné précédemment, le prêt hypothécaire peut être souscrit pour différents types de projets nécessitant un financement. Vous pouvez donc choisir de faire cette demande pour l’achat d’un bien neuf ou ancien, que ce dernier vous serve de résidence secondaire ou de logement principal.
Les biens que vous mettez en hypothèque auprès de la banque doivent vous appartenir. Cela dit, ces derniers sont obligatoirement à votre nom. Ces biens peuvent aussi appartenir à une SCI si cette dernière est l’emprunteur. Il est cependant important de savoir que la caution solidaire et hypothécaire d’une SCI n’est pas acceptée. Les projets personnels d’un tiers ne sont donc pas acceptés si les biens appartiennent à une SCI.
Si vous n’êtes pas le seul propriétaire du bien que vous souhaitez hypothéquer, tous les propriétaires doivent se porter cautions hypothécaires. Si l’emprunt est en SCI, tous les associés de la SCI doivent être cautions solidaires du prêt.
Le montant que vous pouvez demander durant le prêt est défini par l’expertise de la valeur du bien immobilier. En général, ce dernier est compris entre 50 et 70 pourcent de la valeur du bien. Il est cependant possible d’obtenir 110 pourcent. La durée du remboursement du crédit peut aller de 5 à 35 ans pour les prêts de type amortissable. Cette durée peut être ajustée selon les revenus de l’emprunteur. Le taux d’endettement est ainsi adapté à la capacité de remboursement de chaque individu mais le crédit doit se terminer avant les 95 ans de l’emprunteur.
Pourquoi souscrire un prêt hypothécaire ?
Le plus grand avantage du crédit hypothécaire repose sur le fait qu’il peut financer tous les types de projets. En effet, vous avez la possibilité d’obtenir très rapidement des liquidités en mettant un ou plusieurs biens immobiliers en guise de garantie. Et les fonds que vous pouvez recevoir grâce à ce type de crédit peuvent être utilisés, non seulement pour financer l’achat d’un autre bien immobilier, mais également pour acheter une voiture ou pour un autre type de projet important.
De plus, la durée du remboursement du crédit hypothécaire peut aller de 5 à 35 ans. Cette dernière dépend toutefois de vos capacités de remboursement et surtout de vos revenus. Le montant du crédit peut aussi être défini selon la valeur du bien immobilier que vous hypothéquez. Et il est possible de choisir de souscrire un prêt hypothécaire et garantir le remboursement avec un bien immobilier appartenant à une SCI.