
L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, auquel aspire le professionnel moderne, est souvent atteint et réglé de manière satisfaisante grâce au travail à domicile, en particulier lorsqu’un professionnel a la possibilité de se présenter au bureau et de travailler partiellement à partir du bureau, et qu’il peut régler l’arrangement pour atteindre l’équilibre le plus optimal.
Isolement
Souvent, les professionnels qui travaillent à domicile se plaignent d’isolement et de solitude, étant donné leur éloignement de leurs patrons et de leurs collègues, ce qui peut être très déprimant pour certains. Le lieu de travail étant pour beaucoup un endroit où rencontrer des gens et se faire des amis, les professionnels travaillant à domicile doivent faire preuve de plus de créativité et d’ingéniosité pour faire des rencontres et rester en contact avec leurs collègues. Surtout, oubliez un peu de calculer indemnite rupture conventionnelle pour vous détendre un peu.
Distractions
Bien que les distractions du bureau soient évitées en travaillant à domicile, différentes distractions peuvent survenir. Les interruptions des enfants, du travail, des voisins, des amis, de la famille peuvent être très perturbantes et des efforts particuliers doivent être faits pour faire savoir que vous travaillez réellement et que vous ne pouvez pas être interrompu pendant les heures de travail malgré votre présence physique à la maison.
Difficulté à séparer la maison du travail
La tentation est souvent très forte de s’occuper des affaires du ménage puisque vous êtes à la maison. Vous pouvez soudainement vous sentir obligé de nettoyer la maison, de faire les courses, de vous occuper des enfants, de cuisiner, de gérer les finances de la maison et d’entretenir les relations sociales, tout en répondant à toutes les exigences de votre travail. Il est essentiel de tracer une ligne de démarcation entre la maison et le travail afin d’éviter que les deux domaines ne souffrent.
Le travail ne s’arrête pas
Comme il n’y a personne qui regarde par-dessus votre épaule pour vous imposer des horaires stricts, vous pouvez être tenté de travailler sans fin. Cette pression peut être aggravée par le fait que vous avez l’impression que l’on attend davantage de vous en tant que travailleur à domicile ou par la pression que vous vous imposez pour faire vos preuves et prouver vos capacités dans ce cadre. De plus, l’absence de séparation physique entre la maison et le travail peut ajouter à cette pression.
Apprenez
Une fois que vous avez déterminé où vous allez apprendre, réfléchissez au moment et à la manière dont vous accomplissez votre meilleur travail. Si vous êtes du matin, prenez le temps d’étudier dès le matin. Vous êtes plutôt un oiseau de nuit ? Réservez une heure ou deux après le dîner pour vous installer confortablement devant votre ordinateur. Si les enfants requièrent votre attention matin et soir, essayez de vous réserver une séance d’étude à la mi-journée pendant qu’ils sont à l’école. Préparez votre café habituel, mettez votre liste de lecture préférée et faites ce qu’il faut pour vous mettre dans le bain et passer à l’action. Tout le monde n’apprend pas de la même manière, alors réfléchissez aux types d’informations qui vous aident à mieux saisir les nouveaux concepts et à utiliser des stratégies d’étude pertinentes. Si vous êtes un apprenant visuel, par exemple, imprimez les transcriptions des cours vidéo pour les revoir. Vous apprenez mieux en écoutant ? Assurez-vous de prévoir du temps dans votre emploi du temps pour écouter et réécouter tout le contenu des cours audio et vidéo.